icon

Qu'est-ce que la thérapie E.M.D.R ®?

emdr
emdr

EMDR signifie en anglais Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing, soit la désensibilisation et le retraitement (de l'information) par les mouvements oculaires. Cette thérapie repose sur le mouvement de l'œil, un balayage rapide de droite à gauche, alors même que la personne se reconnecte à l'événement traumatisant par la pensée et la verbalisation préalable à son thérapeute.

Conçu en 1987 aux Etats-Unis par Francine Shapiro pour guérir les traumatismes psychiques, les chocs émotionnels, le deuil... l'EMDR permet également de soigner des problématiques névrotiques comme des phobies, angoisses, états dépressifs. Cette méthode a été importée en France en 1994.

L'EMDR peut être combiné favorablement à d'autres pratiques énergétiques comme l'hypnose. Son efficacité a été vérifiée en cabinet et en milieu hospitalier, validée par la Haute Autorité de Santé en 2007, par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 2013, puis par l'Inserm en 2015.

Ce balayage rapide des yeux de droite à gauche a pour effet de stimuler la zone du cerveau où sont stockées les émotions et où sont retenus les souvenirs des traumatismes vécus.

Dirigés par le praticien, les mouvements oculaires vont activer le travail de cicatrisation psychique. Cette guérison psychologique est rendue possible par les facultés du cerveau à transformer les informations à l'origine d'un traumatisme. Notre cerveau va alors dissocier le souvenir traumatisant de l'émotion, afin que cette dernière n’entraîne plus de souffrance. Le souvenir de l'événement reste, mais pas l'émotion négative qui y est associée. "Le cerveau a reclassé et archivé les informations et les images de l'événement ou de la pensée traumatisante. Cet archivage les met à distance du présent, ce qui a pour conséquence de faire tomber l'impact émotionnel.

Le patient va changer de point de vue sur l'événement, prendre de la distance et se dissocier du souvenir traumatisant.

iconIndications

L'EMDR soigne les traumatismes psychologiques précis (récents ou anciens).

Le principe de la thérapie EMDR est indiqué aux personnes ayant vécu un événement traumatisant : attentat, catastrophe naturelle, accident, agression, violences... et dont le souvenir se traduit par divers symptômes persistants et invalidants au quotidien : peurs, phobies, cauchemars, souvenirs intrusifs, comportements d'évitement.

L'EMDR peut également être utilisée dans des cas de dépression, d'angoisse et d'anxiété par exemple.

La thérapie EMDR est envisageable à tout âge et peut s'adapter aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées sauf contre-indication.

iconDéroulement des séances

La séance d'EMDR commence par un entretien avec le thérapeute afin de recueillir le maximum d'informations sur le mal-être ressenti et sa cause. Le patient doit voir en image son traumatisme, et d'une manière "le revivre". Une fois la cause identifiée, les images en pensée, le thérapeute va stimuler latéralement les yeux, en demandant au patient de suivre du regard un bâtonnet, son doigt ou un simple stylo de droite à gauche et vice-versa durant plusieurs secondes ou quelques minutes.

Le nombre et la fréquence des séances prescrites varient selon les patients, leur progression et la nature des troubles.

La technique étant basée sur la stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche), le thérapeute peut travailler en tapotant les genoux tour à tour, droit et gauche en alternance - tapping -, ou diffuser des sons (à l'aide d'un casque qui envoie un son alternatif d'une oreille à l'autre). Ce qui compte n'est pas réellement le mouvement des yeux mais bien la stimulation bilatérale.

Cette "simple" stimulation - en apparence - permet au cerveau de "digérer" l'événement traumatisant et ses différentes composantes. Une fois la séance terminée, l'événement peut être verbalisé sans plus en ressentir d'émotions négatives. Il sera vécu différemment, avec du détachement. Le patient est émotionnellement guéri et durablement.

Le nombre et la fréquence des séances prescrites varient selon les patients, leur progression et la nature des troubles. Ils sont établis au cas par cas. La séance dure une heure, à une heure et demie, parfois davantage. La durée du traitement est évaluée par le praticien, en fonction des particularités du soin à apporter.

iconPrécautions et contre-indications

Cette méthode sera déconseillée aux personnes ayant des problèmes psychiatriques et psychotiques (psychose, schizophrénie) à cause d'une possible décompensation. Le travail sur le souvenir traumatisant peut perturber au point de ressentir des nausées, des vertiges, une instabilité, une absence dans le présent. Le patient a besoin de l'attention chaleureuse, constante du thérapeute, d'être ainsi tranquillisé. La complémentarité avec des méthodes énergétiques prend ici tout son intérêt.

Cette technique permet de soulager de nombreux maux, mais ne se substitue pas au suivi par votre médecin, psychologue ou psychiatre habituel.