Est un soin en part entière. Elle ne correspond pas vraiment à une technique particulière d’hypnose, c’est plus une famille de protocoles qui permettent de remonter dans le passé, réel ou imaginaire, du sujet. Il est ainsi possible de revenir à certaines périodes de vie, soit en tant qu’observateur soit en les vivant « à nouveau », sous hypnose. Dans le second cas, l’expérience sera plus forte car les émotions associées au souvenir seront vécues à nouveau. Il faut donc être précautionneux lorsqu’il s’agit d’un souvenir avec des émotions désagréables.
Nous parlons de l'hypnose de régression ou d'hypnose régressive car lorsque vous revivez sous hypnose un évènement passé, vous le revivez avec ses perceptions, ses souvenirs et ses pensées tels qu'ils étaient à l'époque, ou tels que son subconscient se les remémore. Ainsi, si une personne 40 ans régresse avec l'hypnose à l’âge de 10 ans, ce ne sera pas une personne de 40 ans dans la peau d'un enfant mais un enfant de 10 dans un corps de 40 ans. Durant l'expérience vous vous sentirez réellement (pour lui) l’âge qu'il avait lors de l'événement remémoré. C'est pour cela qu'on utilise le terme de "régression".
L'hypnose régressive utilise à la fois la mémoire consciente, que l'on cherche à se remémorer l'événement et la mémoire inconsciente qui, elle, n'est pas accessible aux pensées habituelles. Cela permet donc d'avoir accès à des détail ou des aspects qui avaient été «oubliés», ou plutôt mis de côté par le cerveau.
Cette technique permet de soulager de nombreux maux, mais ne se substitue pas au suivi par votre médecin, psychologue ou psychiatre habituel.